Écoutez cet article

Alors qu’il se rapproche de la fin de sa carrière, Trésor Mputu demeure un phénomène incontestable du foot congolais, peut-être le plus talentueux de sa génération. Cependant, la réalité autour de sa carrière intrigue plus d’un sportif. Au nombre de personnes qui adulent Trésor Mputu, figurent celles qui ne comprennent pas comment un joueur avec un si gros potentiel, n’a pas réussi à faire une aventure en Europe… Des spéculations sont indéchirables, chacun raconte ce qu’il en sait, parfois sans être suffisamment informé.

À fleur d’âge, Mputu pouvait jouer à Arsenal, à Nice, à Marseille, Lille, les sollicitations furent plantureuses, mais au final, le seul club qu’il aura côtoyé en dehors du TP Mazembe, demeure étrangement, Kabuscorp (Angola). Que s’est-il réellement passé pour que Mputu ne bouge du TP ? Quelle a été la responsabilité du joueur, de son club et de son président ? Moise Katumbi a répondu à ces interrogations dans un entretien accordé à Patrick Lupika, pour le compte de Canal+ en décembre 2021. Un extrait n’a pas jamais été diffusé dans l’émission Talents d’Afrique, mais notre rédaction a eu le privilège d’y avoir accéder.

Le président du TP Mazembe, Moise Katumbi, révèle ce qu’il retient de cette histoire qui suscitera à jamais la curiosité des amateurs du foot africain. “Trésor Mputu est un fils à moi. Il est arrivé à l’âge de 16 ans avec Patou Kabangu, même Pamphile Mihayo, c’était de très jeunes joueurs.”, aborde-t-il.

“Trésor Mputu est allé même à Arsenal. Vous pouvez poser la question au coach, Arsène Wenger. Trésor s’est entraîné avec Fabregas, Adebayor… Mais, il ne voulait pas rester en Europe. À un moment, on me condamnait disant que je ne voulais pas libérer les joueurs. Le président Constant Omari (ex-président FECOFA ndlr) lui-même m’a dit, vous êtes en train de bloquer Trésor Mputu. Je lui ai demandé de trouver un club pour Trésor. Il est allé avec lui à Nice. J’ai disponibilisé mon avion pour conduire Trésor Mputu à Nice. Arrivé à Nice, il (Trésor) a quitté sans me dire un mot à ceux qui l’ont amené là-bas et il s’est retrouvé au Congo. Après, Mputu devais aller jouer au Qatar, mais une semaine après, il est lui-même revenu.”, révèle le président du TP Mazembe.

Pour MK, il ne faudrait voir cela comme un scandale ou un fait mystère. Tout le monde n’a pas la vocation de jouer en Europe. “Il y a des joueurs comme ça, qui aiment le pays et ce sont des joueurs très rares. Pour moi, c’est une qualité. Mputu voulait continuer à servir le pays. Il y avait en Égypte un joueur appelé Mohamed Aboutreika, à la même époque que Mputu. Lui aussi n’a pas quitté son pays. Il a fait sa carrière à Al Ahly. Il y a des joueurs qui aiment leur continent. Il faut faire la part des choses, entre le joueur qui aiment l’argent et celui qui aime le pays”, conclut-il.

Isaac B’ampendee
Footrdc

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici