Ecoutez cet article

La participation de Joseph Kabila au forum de réconciliation et de l’unité entre Katangais, n’est pas acclamée par tous. C’est le cas de Gekoko Mulumba qui s’est prononcé sur la question ce dimanche via un post Facebook transmis au média non-aligné.

Ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) ne digère pas le fait que l’ancien président puisse porter le costume de repentance alors qu’à l’en croire, « il a mis le pays par terre ».

« Durant un long règne ayant même dépassé les limites constitutionnelles raisonnables, il (Joseph Kabila, ndlr) nous a tués, maltraités, affamés, torturés, institué le mal dans lequel il a plombé l’économie et empêché le décollage du pays », s’indigne le nouveau Vice-gouverneur de la Ville province de Kinshasa dans ce post.

Et de poursuivre : « Il s’affiche à présent avec d’obscures stratagèmes, cherchant à nous endormir avec des simulacres de repentance ».

Pour Gekoko Mulumba, le Président de la République honoraire devrait soumettre ses idées au Sénat en lieu et place d’aller les présenter dans ce forum.

« Il est sénateur, à vie même. Le sénat par où il brille par un absentéisme sans nom, est pourtant un cadre institutionnel où il devrait faire valoir ses idées », renchérit-il.

Le Forum de réconciliation et de d’unité entre Katangais vise à enterrer la hache de la guerre entre filles et fils de la région pour ainsi repartir sur les nouvelles bases en vue d’une paix durable. Le sénateur à vie Joseph Kabila y a été aperçu ce dimanche lors d’une messe dite à cette occasion.

Patrick Nguwo
Actu7

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici