Plus de 700 prisonniers ont été libérés samedi 22 juillet 2023 de la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Les condamnés, bénéficiaires de la grâce présidentielle, ont retrouvé la liberté, dans le cadre de l’exécution de l’ordonnance-loi n°22/254 du 27 décembre 2022, portant mesure collective de grâce.

A l’occasion, le directeur de la prison, Joseph Yusufu a précisé que la mesure de grâce a été accordée moyennant quelques critères. D’autres catégories de détenus ont été exclues. Il s’agit de prisonniers auteurs de viols, meurtres, assassinats, détournement de deniers publics, atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État.

Le chef de cette maison carcérale a ainsi attiré l’attention de l’autorité sur la problématique de la surpopulation. Une situation qui constitue, selon lui, une difficulté majeure pour la gestion de ce centre de détention.

« Je souhaiterais que les gens puissent comprendre que la prison ne libère pas, elle exécute plutôt les ordres des autorités judiciaires. La situation de surpopulation est devenue si délicate aujourd’hui, un vrai fléau, a indiqué le directeur de la prison centrale de Makala. »

Construit au départ pour accueillir 1500 prisonniers, ce centre de détention héberge aujourd’hui plus de 12 000 pensionnaires dont plus de 9 000 prévenus et plus de 2 000 condamnés. Pour résoudre cette difficulté majeure, Joseph Yusufu a proposé à l’autorité une série de mesures à prendre. Le directeur de la prison a demandé aux magistrats de se dessaisir de cas bénins, au parquet d’envoyer les réquisitoires seulement pour les détenus dont les jugements ont été rendus. Il a également suggéré une réforme rapide allant dans le sens de privilégier les peines alternatives non privatives de liberté.

Présidant cette cérémonie symbolique à la prison de Makala, le vice-ministre de la Justice, Thaddée Mambu a remis à chaque prisonnier son attestation de libération. Il a invité les bénéficiaires de la grâce présidentielle à devenir des citoyens modèles de la société. Cependant, il a mis en garde les récidivistes qui oseraient renouer avec leurs anciennes habitudes. “Ceux qui vont se retrouver de nouveau emprisonnés, ne pourront plus jamais bénéficier de cette opportunité”, a-t-il averti.

Vous êtes très utile dans la société. Vous devez servir et participer au développement du pays. Le chef de l’État a cru en vous, en votre changement de comportement et vous a accordé la grâce présidentielle. Vous devez lui faire honneur afin de l’encourager à continuer à accorder cette grâce. Soyez des exemples et des témoignages vivants. La loi permet à ce qu’un prisonnier qui s’est bien comporté pendant son incarcération et qui a purgé les deux tiers de sa peine, puisse bénéficier de la grâce présidentielle. Celui qui va récidiver, une fois retourné en prison, ne pourra plus jamais bénéficier de la grâce présidentielle, a-t-il tranché.

La libération de ce groupe de prisonniers va réduire l’effectif pléthorique de détenus, un fléau qui gangrène les centres de détention de la RDC, particulièrement la prison de Makala. La grâce présidentielle concerne toutes les prisons de la RDC.

Lydie Matadi
Ouragan

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici