L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), demande aux autorités politiques de ne pas s’ingérer dans la procédure judiciaire entamée, mardi 26 novembre, contre le candidat malheureux de la présidentielle de décembre 2018, Gabriel Mokia qui a été arrêté pour « tentative de meurtre sur madame Lisombo Poso ».

Ce dernier a été entendu le même mardi par un officier de police judiciaire suite à l’invitation qui lui avait été communiquée le samedi 23 novembre. Il a été entendu à propos de l’acte d’agression qu’il aurait commis sur Madame Lisombo Poso, à l’aide de son véhicule vendredi 22 novembre, vers 15 heures, en face du bureau de détachement PCR de la Gombe.

« ACAJ félicite la police pour avoir arrêté et transféré hier M. Gabriel MOKIA au Parquet de Grande de Kinshasa pour « tentative de meurtre sur Mlle LISOMBO POSO ». Elle demande au Parquet d’instruire les faits avec indépendance et aux autorités politiques de ne pas y interférer ».

Le meurtre est réprimé par le code pénal congolais dans ces articles 44-45 qui le punit de mort. Le même code dispose à son article 4 alinéa 2 que la tentative est punie de la même peine que l’infraction consommée.

Djodjo Vondi
MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici