Dans son réquisitoire de ce jeudi 11 juin au Tribunal de grande instance siégeant en chambre foraine à la prison de Makala, Me Coco Kayudi (partie civile) soutient que le couple Kamerhe a acquis dans un temps record plusieurs biens immobiliers notamment un hôtel de 3 étages en France.

“Ils ont, Amida et Kamerhe, un compte joint avec 10 millions d’euros dedans. Le couple a acheté un hôtel particulier de 3 étages en France. La rénovation de cet hôtel a coûté 1 million 304 euros”, a exposé la partie civile.

A la prison centrale de Makala qui abrite le procès opposant le ministère public à Vital Kamerhe et consorts poursuivis pour détournement présumé des fonds alloués aux travaux de 100 jours, Me Coco Kayudi a, au cours d’une plaidoirie qui a duré 2 heures, rejeté en bloc les témoignages de l’épouse du directeur de cabinet du chef de l’État, Amida Shatur et de Daniel Shagalume “Massaro”, son cousin, tenus à la précédente audience.

“…Le mariage a eu lieu en février 2019. Amida a dit qu’elle avait attendu une semaine pour déposer l’argent en banque. Mais les rapports de la banque montrent que c’est en avril que ses centaines de milliers de dollars ont été déposés, juste après le décaissement par le Trésor Public. C’est aussi à la même période que Massaro a acheté cash des maisons en désordre”, a-t-il déclaré.

Pour rappel, la partie civile a, dans sa plaidoirie, appelé le Tribunal à condamner Vital Kamerhe et Samih Jammal et Jeannot Muyima, à une condamnation maximale pour corruption, blanchiment et détournement des deniers publics et contraindre les prévenus Kamerhe et Jammal à rembourser 47 millions USD et de payer 100 millions USD de dommages et intérêts.

Djodjo Vondi
MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici