Une centaine de militants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de la ville de Bukavu ont manifesté ce vendredi 12 juin dans les artères principales de la ville pour exiger la libération de Vital Kamerhe. Il s’agit principalement de la Ligue des jeunes ainsi que celle des femmes.

La manifestation est partie du Rond-point ISP dans la commune d’Ibanda à la base de la MONUSCO avec des calicots sur lesquels on pouvait lire “Libérez Kamerhe, mains propres”.

A la MONUSCO, ils ont déposé un mémorandum dans lequel ils appellent la Mission onusienne à mener des plaidoyers pour la libération de leur leader.

« Nous demandons à la MONUSCO de faire le plaidoyer en tant que cadres hiérarchiques. Ils ont un mot à dire auprès de l’opinion internationale. Qu’ils puissent vraiment plaider pour notre leader de l’Est Vital Kamerhe », a dit Marie-Claire Chamunani, une militante UNC.

Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat est poursuivi pour un prétendu détournement des deniers publics. A la fin de la dernière audience consacrée aux plaidoiries, clôturée le 11 juin, le tribunal a renvoyé la cause au 20 juin prochain pour le verdict final. Prenant la parole pour une dernière fois lors de ce procès, Vital Kamerhe et ses coaccusés Samih Jammal et Jeannot Muhima ont clamé leur innocence et demandé leur acquittement.

Justin Mwamba
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici