Ecoutez cet article

Florimond Muteba hausse le ton face au dépassement budgétaire pernicieux à la présidence de la République.

A un mois de la fin 2021, les dépassements de la présidence de la République ont déjà atteint 100 millions de dollars. Ils violent toutes les lois de finances publiques. Parfois, les dépenses ne rapportent rien au pays, s’indigne l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).

L’organisation tire la sonnette d’alarme face à ces types de dérapages de gestion. Sur Top Congo, son président du conseil d’administration, Florimond Muteba a exprimé ses inquiétudes. Pour lui, les voyages de Félix Tshisekedi Tshilombo ont plombé le trésor public. Le chef de l’État a voyagé 117 fois les trois dernières années, soit plus d’une année et demi. Un scandale à ses yeux. « Le chef de l’Etat congolais a fait 117 voyages depuis janvier 2019, ce qui représente en moyenne 585 jours ( 1 an et demi) à l’étranger. Le dépassement budgétaire est estimé à 253 millions de dollars depuis sa prise de fonction », se désole Muteba.

Depuis sa prise de fonction, le président de la République sillonne le monde. Selon ses collaborateurs, il mène une campagne de séduction pour attirer les investisseurs. Non, pour le numéro 1 de l’ODEP, il doit arrêter avec les voyages et donner cet argent à l’agriculture ou consacrer toute cette enveloppe à la gratuité de l’enseignement.

A haute voix, le président du conseil d’administration de l’ODEP exhorte Félix Tshisekedi à se concentrer sur le travail dans un pays extrêmement pauvre où il y a beaucoup de priorités. L’argent dépensé dans les voyages peut servir utilement à améliorer les conditions sociales de la population congolaise. « Combien d’investisseurs sont-ils venus au Congo pour investir ? Il doit arrêter avec les voyages parce qu’au lieu de voyager, on peut financer la gratuité de l’enseignement pour permettre aux enfants d’étudier ».

Par ailleurs, Florimond Muteba a précisé que les révélations apportées par l’Observateur ne sont nullement dans l’intention de nuire à l’image du président de la République, mais plutôt ce sont des informations sûres et vérifiables sur le site du ministère du Bugdet.

Dan Kalala Kalambay
Ouragan

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici