Deux policiers et un militant de la Lucha ont été tués samedi 23 novembre, quatrième jour des manifestations de colère à Beni contre les tueries des civils par des rebelles des ADF. Selon des sources officielles, ce militant a reçu une balle perdue lors des échauffourées qui ont opposé les manifestants à la police. Les mêmes sources parlent de neuf blessés parmi les policiers, dont deux grièvement, ainsi que six civils du côté des manifestants.

Les jeunes de Beni se sont engagés dans une guerre de pierres contre les policiers qui dégagent les barricades érigées sur les grandes artères de la ville. Selon le colonel Safari, onze policiers ont été blessés, dont neuf pour la seule journée de samedi. Deux autres ont succombé à leurs blessures. Selon des sources hospitalières, six civils ont été aussi blessés lors des échauffourées ce samedi.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, en mission à Beni, a participé à une réunion conjointe, dans la matinée, avec le chef de bureau de la MONUSCO, le commandant de la brigade d’intervention, FIB et le commandant du secteur opérationnel Grand Nord Sokola 1.

Au sortir de cette réunion, Carly Kasivita a appelé la population au calme, assurant que le gouvernement de la RDC et la MONUSCO étaient à pied d’œuvre pour plus de protection des civils.

A la suite à ces manifestions, les activités ont été paralysées dans la ville.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici