Valentin Mubake, Florentin Mokonda Bonza, Jean Mabaya et Alain Daniel Shekomba, réunis au sein du groupe d’acteurs politiques Congolais, ont invité Emmanuel Macron à parrainer, convoquer et organiser une conférence internationale sur la République Démocratique du Congo en vue de mettre fin à son agression, son occupation, au pillage de ses ressources naturelles et au génocide du peuple Congolais.

Dans un mémorandum adressé au président de la République Française le 27 janvier 2020, via l’ambassadeur de France en RDC, ces acteurs politiques Congolais rappellent à Emmanuel Macron que la RDC est le plus grand pays francophone au monde mais qui est dans un état de déstabilisation depuis octobre 1996 dans l’indifférence totale de la communauté internationale.

Pour Valentin Mubake, Florentin Mokonda Bonza, Jean Mabaya et Alain Daniel Shekomba, la conférence internationale sur le Congo devrait régler au moins les problèmes cruciaux ci-après :

  • La reconnaissance du génocide des Congolais et la mise sur pied d’un tribunal pénal international sur les crimes commis en République Démocratique du Congo par les Forces étrangères d’occupation ;
  • La réaffirmation du principe de l’intangibilité des frontières de la République Démocratique du Congo telles que héritées de la colonisation le 30 juin 1960 ;
  • La sécurisation du territoire congolais par une force multinationale, plus opérationnelle que l’actuelle MONUSCO en attendant la construction d’une armée nationale et républicaine par des autorités congolaises légitimes issues des élections crédibles sanctionnant la fin de la transition politique ;
  • La condamnation du pillage de ressources du sol et du sous-sol congolais et la fixation des mécanismes de contrôle et de réparation pour son éradication ;
  • L’organisation des élections réellement libres et démocratiques reflétant le choix du peuple Congolais.

Valentin Mubake, Florentin Mokonda Bonza, Jean Mabaya et Alain Daniel Shekomba précisent en outre que l’exécution de ces problèmes sera confiée aux autorités provisoires congolaises dans une transition politique de 3 ans.

Ils considèrent que la France ne peut pas se résigner à assister à l’agression et l’occupation avérées de la République Démocratique du Congo par certaines puissances occidentales et multinationales minières qui pillent ses ressources naturelles.

“La faiblesse du leadership politique à Kinshasa hier tout comme aujourd’hui ne permet pas à la RDC de faire entendre sa voix. Une population clochardisée à l’extrême, abandonnée à elle-même par une élite sans idéal, est totalement paralysée pour entreprendre une quelconque revendication”, ont-ils indiqué.

Valentin Mubake, Florentin Mokonda Bonza, Jean Mabaya et Alain Daniel Shekomba affirment par ailleurs qu’en leurs qualités des citoyens Congolais, il leur semble légitime de solliciter le parrainage d’Emmanuel Macron pour la convocation de ladite conférence.

Jephté Kitsita

1 COMMENTAIRE

  1. BAS D’ESPRIT et PETITS D’EDUCATION QUE VOUS ETES, VOUS SOUFFRIREZ MENTALEMENT PENDANT LONGTEMPS.
    Les Congolais n’ont jamais appris; ils n’apprennent pas et ils n’apprendront jamais. Peuple de moindre valeur ! Peuple reduit au rang de petits chiens qui ne vivent qu’au depdend des miettes qui tombent de la table des Rwandais! Vous aviez une fois tenue une conference en 1991. Vous l’aviez appelee “Conference Nationale Souveraine Executoire. Sous son egide, vos authrotites politiques et ecclesiastiques avait tenu une election libre dont les results etaient transparents. Idiot qu’est le peuple Congolais, vous aviez soutenu le perdant Mobutu au detriment d’Etienne Tshisekedi, le gagnant.Demander a Macron de vous aider a tenir une autre conference prouve a suffisance votre petitesse d’education et votre bassesse d’esprit. Je vous rappelle tout simplement qu’en RDC existe un precedent: c’est celui qui perd qui finit par gagner. Tant que les Congolais ne feront oas recours a la violence pour chasser Joesph Kabila et les siens de la RDC, le Rwanda dirigera la RDC. Je suis votre compatriote.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici