A moins de deux semaines du lancement officiel du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), quatre joueurs étrangers viennent de porter plainte à l’Union de footballeurs du Congo (UFC) contre le FC Renaissance du Congo.

Dans une dépêche diffusée sur les réseaux sociaux par cette structure, Alfred Nfongang, Coulibaly Foussenyi, Donald Mfoutou et le Nigérian Vincent Tshalala sont allés réclamer leurs arriérés d’une part, et les conditions de logement de l’autre.

« Alfred Mfongang qui réclame son passeport saisi par le Club et la solde de sa prime de signature du contrat de 18.000$. Le Malien Coulibaly Fousseyni qui est sous-contrat de deux ans, mais n’a évolué qu’une saison sportive et demande à retourner dans son pays pour une question de survie. Le club vient de lui accorder la lettre de libération, mais sans un titre de voyage. Le troisième, c’est le Congolais de Brazzaville Donald Mfoutou Mankou, lui aussi sous contrat de 4 saisons sportives avec le FC Renaissance, mais n’a passé qu’une saison et demande la solde de la prime à la signature de 8.000 $ et 5 mois de salaires impayés (2.100 $). Le dernier, c’est Vincent Tshalla Orode, sous contrat depuis octobre 2017, mais n’a reçu aucun salaire et aucune prime perçue depuis sa signature du contrat », lit-on dans cette dépêche.

Cependant, apprend-t-on, l’Union des Footballeurs du Congo sollicite de la FIFA et de la FIFPRO qu’une enquête internationale soit ouverte à l’encontre de mauvais traitements sus invoqués. « Que des mesures préventives et urgentes pouvant aller jusqu’à l’interdiction des transferts internationaux et à l’interdiction de toute activité liée au football à l’encontre des dirigeants du club incriminé; Que la solidarité internationale de la FIFPro Afrique prennent la charge des frais de rapatriement de ces joueurs vers leurs pays respectifs et qu’une protection administrative et juridique leur soit accordée pour faire valoir leurs doits sociaux et fondamentaux devant la FIFA », souligne-t-elle.

Il faut souligner que cette affaire vient de s’ajouter sur le dossier des Brésiliens Da Silva Christian et Vanderlei, Matoumona Roum, Thierry Kasereka, Yabo Mambele sans compter les entraîneurs Eric Tshibasu et François Guei Moguei.

MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici