RDC : À cause notamment des rumeurs de corruption, les confessions religieuses reportent la désignation de leur candidat à la CENI

Dans un communiqué daté du 10 juin 2020, les confessions religieuses indiquent qu’après échanges et évaluations, il n’a pas été possible de dégager un consensus sur une personne qui représente les valeurs auxquelles elles tiennent, entre autres le professionnalisme, l’éthique et l’indépendance vis-à-vis des acteurs politiques.

En effet, les chefs des confessions religieuses membres de la plateforme de la République Démocratique du Congo, sur demande de la présidente de l’Assemblée nationale, se sont réunis du 8 au 9 juin au complexe scolaire Cardinal Monsengwo dans le but de désigner leur candidat commun à la CENI.

« Compte tenu de l’intransigeance des uns et des autres et des rumeurs persistantes de la corruption, aussi par souci de privilégier une solution consensuelle, le président de séance a jugé bon de ne pas procéder au vote qui reste le dernier recours conformément à la charte des confessions religieuses », lit-on dans le communiqué signé par le cardinal Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO et le révérend André Bokundoa président de l’Église du Christ au Congo, (ECC).

Ainsi, les chefs de confessions religieuses disent espérer que dans les jours à venir, la recherche du bien-être du peuple congolais l’emportera sur toute autre considération et permettra aux confessions religieuses de trouver un consensus édifiant pour les pasteurs « qu’ils sont ».

Le cardinal Fridolin Ambongo et le révérend André Bokundoa informent l’opinion que les confessions religieuses font partie du consortium pour les réformes électorales auxquelles elles tiennent.

Il sied de signaler par ailleurs que le candidat des confessions religieuses est celui qui remplacera Corneille Nangaa, l’actuel président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Articles récents

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Articles connexes

Catégories populaires