De nouvelles vagues de Congolais expulsés d’Angola sont arrivées, ce mardi 5 février 2019, dans la cité frontalière de Kamako (Kasaï). Ces expulsions interviennent alors que Félix Tshisekedi, le nouveau président congolais, s’est envolé dans la matinée pour Luanda afin de rencontrer son homologue angolais, João Lourenço.

Les forces de sécurité angolaises « nous ont dit que nous devons rentrer au Congo parce qu’il y a eu changement de régime », a expliqué à actualite.cd João Mube, l’un des expulsés.

Des centaines de refoulés, en majorité des hommes arrivés ce mardi à Kamako, ont été appréhendés dans la mine de diamant à Mende, dans la province de Lunda Norte.

« Nous étions nombreux dans une mine de diamant lorsque les Mergente [Ndlr : un service spécial de sécurité angolais] sont venus nous arrêter. Ils nous ont fortement torturés », a ajouté M. Mube.

Musua Kapinga, administrateur assistant du territoire de Kamako, affirme que les expulsions des Congolais n’ont jamais cessé. « C’est chaque jour que nous recevons à Kamako des expulsés. Hier, lundi, nous avons accueilli 150 Congolais en provenance d’Angola et, aujourd’hui, nous attendons évaluer leur nombre dans la soirée », a-t-il dit à actualite.cd.

A Luanda, le président Félix Tshisekedi devrait avoir un tête-à-tête avec João Lourenço. « C’est un voyage pour renforcer les liens de coopération multiforme pour ainsi concrétiser le volet de la coopération régionale que le Président avait promis dans son discours d’investiture », indique le cabinet du chef de l’Etat congolais.

Félix Ngalamulume, depuis Kamako

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici