De nouvelles vagues de Congolais expulsés d’Angola sont arrivées, ce mardi 5 février 2019, dans la cité frontalière de Kamako (Kasaï). Ces expulsions interviennent alors que Félix Tshisekedi, le nouveau président congolais, s’est envolé dans la matinée pour Luanda afin de rencontrer son homologue angolais, João Lourenço.

Les forces de sécurité angolaises « nous ont dit que nous devons rentrer au Congo parce qu’il y a eu changement de régime », a expliqué à actualite.cd João Mube, l’un des expulsés.

Des centaines de refoulés, en majorité des hommes arrivés ce mardi à Kamako, ont été appréhendés dans la mine de diamant à Mende, dans la province de Lunda Norte.

« Nous étions nombreux dans une mine de diamant lorsque les Mergente [Ndlr : un service spécial de sécurité angolais] sont venus nous arrêter. Ils nous ont fortement torturés », a ajouté M. Mube.

Musua Kapinga, administrateur assistant du territoire de Kamako, affirme que les expulsions des Congolais n’ont jamais cessé. « C’est chaque jour que nous recevons à Kamako des expulsés. Hier, lundi, nous avons accueilli 150 Congolais en provenance d’Angola et, aujourd’hui, nous attendons évaluer leur nombre dans la soirée », a-t-il dit à actualite.cd.

A Luanda, le président Félix Tshisekedi devrait avoir un tête-à-tête avec João Lourenço. « C’est un voyage pour renforcer les liens de coopération multiforme pour ainsi concrétiser le volet de la coopération régionale que le Président avait promis dans son discours d’investiture », indique le cabinet du chef de l’Etat congolais.

Félix Ngalamulume, depuis Kamako

SUR LE MEME SUJET
VIDEO. Le président Félix Tshisekedi échange des voeux avec ... VIDEO. Le président Félix Tshisekedi échange des voeux avec les diplomates accrédités en RDC. Regardez
Félix Tshisekedi : “La RDC étudie la possibilité d’intégrer ... Devant les membres du corps diplomatique lors de la cérémonie de présentation des vœux vendredi 15 février à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a annoncé l’intention de la RDC d’intégrer la Communauté des États d’Afrique de l’Est, CEA. “La RDC étudie la possibilité d’intégrer la communauté ...
RDC : Kyungu choisit de présider le bureau provisoire de l&#... Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a décidé, ce vendredi 15 février, de quitter la tête du bureau provisoire de l’Assemblée nationale pour aller diriger celui de la province du Haut-Katanga. Il s’est retrouvé à la tête de ces deux institutions en sa qualité de doyen d’âge (86 ans). « Il va de...
RDC : Tshisekedi appelle à la levée des sanctions de l’UE co... Devant les ambassadeurs accrédités à Kinshasa lors de la cérémonie de présentation de vœux vendredi 15 février 2019, le président de la RDC, a plaidé pour la levée des sanctions européennes contre des dirigeants congolais. “Dans cet élan de dégel des relations entre la RDC et nos partenaires eur...

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici