Les pétroliers de la RDC réunis au sein du « groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers » ont échangé le mercredi 25 septembre, pour la première fois, avec la nouvelle ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola. Les discussions ont tourné autour de la question de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

« Nous venons de faire une bonne réunion avec la ministre de l’économie nationale. Nous lui avons confirmé notre soutien . Nous avons depuis plusieurs années, établi un partenariat avec l’Etat et ça marche et nous allons continuer à conjuguer ensemble des efforts pour approvisionner le pays et arriver partout, servir les congolais à des prix tels que régulés par le gouvernement », a dit Charles Nakobisa.

L’idéal pour les pétroliers, c’est qu’il n’y ait pas rupture de stock des produits Pétroliers.

« Nous avons discuté de ce point et nous avons indiqué à la ministre qu’il faut absolument soutenir le système de consignation des produits dans le pays. C’est un système par lequel les fournisseurs des produits apportent le carburant dans le pays sous leur nom avec la confiance que l’Etat ne va jamais réquisitionner le produit mais aussi, avec la confiance que les sociétés commerciales vont acheter le produit. Au lieu de faire payer à l’avance, nous avons des produits disponibles et les sociétés achètent au jours le jour. C’est un grand avantage et c’est exceptionnel de comparer aux autres pays. Et depuis plusieurs années, il y a stabilité d’approvisionnement du pays grâce à ce système », a souligné le président du GPDPP.

Cependant, les pétroliers reconnaissent qu’il y a des régions qui doivent être développées, surtout en ce qui concerne la logistique. En dehors de cela, ils saluent la volonté du gouvernement de relever le défi de ce secteur.

Rachel Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici