RDC : Auprès de Sama Lukonde, l’ambassadeur des USA Hammer insiste sur l’organisation des élections en 2023

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité au pays, Mike Hammer, se sont entretenus ce mardi 28 septembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Les préparatifs des élections de 2023, la situation sécuritaire dans l’Est du pays et la Cop 26 ont été au centre de leur échange.

« C’est toujours bon d’avoir l’occasion de discuter avec le premier ministre sur des sujets ponctuels en RDC. On a discuté sur ce que le gouvernement est en train de faire pour commencer à préparer de bonnes élections en 2023. Aussi, on a parlé des priorités très importantes, la préparation de la Cop 26. Un sommet très important pour le gouvernement. Comme vous le savez, les USA sont bien impliqués dans le partenariat privilégié pour faire avancer la paix et la prospérité mais aussi, on a discuté sur comment la communauté internationale et les États-Unis spécifiquement, peuvent soutenir les efforts de la RDC pour protéger le bassin du Congo qui est le deuxième poumon du monde pour faire bénéficier aux communautés congolaises et aussi le monde. On a discuté en général de l’importance de la liberté de presse. Merci pour votre travail. Nous avons parlé des problèmes qui menacent la liberté de presse, la démocratie en RDC. Les USA voudraient toujours faire avancer la paix à l’Est du pays. On aussi discuté de la situation sécuritaire, l’état de siège, les progrès que le gouvernement est en train de réaliser pour mettre fin à cette violence », a dit Mike Hammer à la presse.

Et de poursuivre :

« A propos de la Cop 26, il est question de savoir quel est le plan du gouvernement congolais, quels sont les besoins que la communauté internationale peut soutenir. Mais on apprécie beaucoup le leadership du président Tshisekedi. À New-York, le secrétaire d’État américain a eu des discussions avec lui et on a des discussions toujours. Il faut voir comment faire avancer cette protection de l’environnement, aider et renforcer les capacités du gouvernement congolais pour protéger les forêts mais aussi pour le bien de la communauté qui doit avoir des opportunités économiques dans la région, qui doit être protégée aussi. Il faut aussi promouvoir l’énergie renouvelable, notamment l’énergie solaire, hydro-électrique et voir comment réduire l’utilisation du charbon ».

S’agissant de l’état de siège décrété par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, il a indiqué que les USA suivent de plus près la situation afin de parvenir à l’éradication totale des forces négatives ADF. De son côté, a-t-il souligné, le premier ministre a été ouvert et a mis en évidence les priorités de son gouvernement, notamment l’organisation des élections en 2023.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala insiste sur un débat public

La pression politique se maintient autour de la motion...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Articles récents

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Affaire Rebo : le chauffeur « Platini » dénonce des violences et des aveux forcés

Nouveau développement dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le chauffeur...

RDC : l’Union sacrée de la Nation lance des consultations pour une réforme de la Constitution

Nouvelle étape majeure dans le débat institutionnel en République...

Affaire Rebo Tchulo : ouverture d’une enquête judiciaire pour des faits présumés de torture

Nouveau tournant dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le ministre...

Articles connexes

Catégories populaires