La secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC) fait savoir que le nouveau gouvernement de la République est un gouvernement de la continuité du régime Kabila.
Cette équipe que va diriger Sylvestre Ilunga Ilunkamba (premier ministre) est issue du hold-up électoral, ajoute l’élue de la Tshopo.
« C’est un gouvernement, pour nous, issu d’un hold-up électoral. Donc, nous ne sommes pas concernés. Du point de vue social, nous osons croire qu’ils seront à la hauteur mais ma crainte est que c’est un gouvernement qui va appliquer le programme du FCC que la population a vomi. Ceux qui pensent qu’ils ont eu la présidence, ils seront obligés d’appliquer la continuité », a-t-elle déclaré sur Radio Okapi.
Cependant, E. Bazaïba encourage les femmes qui sont nommées dans ce gouvernement et elle les appelle à porter haut le flambeau de la femme congolaise.
« Moi, personnellement je voudrais encourager toutes les femmes qui ont été promues, en leur disant qu’être ministre est une charge et non un privilège. On leur a confié des responsabilités dans un moment très difficile et dans un environnement très difficile. Elles ont la responsabilité de porter haut le flambeau de la femme », a-t-elle souligné.
Le premier premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi a été publié ce lundi 26 août. Il est composé de 66 membres, dont les nouvelles figures politiques représentent plus de 76 %, selon le locataire de la primature.
Dans cette équipe, on compte également environ 17% de femmes, et un ministère réservé aux personnes à mobilité réduite.
P. M.
Le discours de Bazaida est un discours bidon, denue de sens et vide de contenu. Il vaut mieux que Bazaida rentre sur le banc de l’ecole pour apprendre a formuler des critques logiques. Je saisi de cette occasion pour feliciter Felix Tshisekedi pour avoir permis une equipe ministerielle qui represente toutes les vingt-six province de la RDC. Ce que je trouve d’amirable dans FATSHi, ce qu’il est a apporter une nouveaute dans ce gouvernement en y insrant une structure qui s’occupe des personnes handicapees. Fellicitation FATSHI, tu es sur la bonne voie. Depuis l’etrenger ou je suis, tout le monde t’apprecie.
Voici la réaction d’un kassaien. Qui l’apprecie au niveau de la diaspora ?
Qu’il ose de venir en Europe.