Ecoutez cet article

Le docteur Denis Mukwege a été honoré ce vendredi 5 octobre par le comité Nobel qui lui a décerné le « Prix Nobel de la Paix ». C’était à son siège à Oslo en Norvège.

Cette nouvelle n’a pas, évidemment, laissé indifférents quelques internationaux congolais qui ont réagi sur leurs réseaux sociaux comme pour saluer cette grande récompense. Il s’agit notamment de Cédric Bakambu, Paul-José Mpoku ou encore Anthony Mossi qui ont montré leur intérêt à l’endroit du tout 1er congolais qui vient de recevoir cette distinction.

Né à Bukavu il y a 63 ans, Denis Mukwege est gynécologue et militant des droits humains. Il s’est fait connaitre notamment dans sa région natale avec des interventions chirurgicales sur les femmes victimes des viols collectifs. C’est à ce titre qu’il recevra le surnom de « L’homme qui répare les femmes ».

Hormis ce prix, il en a reçu également d’autres comme le « Prix Sakharov » en 2014.

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Michel TOBO

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici