Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo et ses compagnons de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, (AFDC-A), ont été reçus par le Cardinal Fridolin Ambongo le jeudi 2 janvier 2020 à Kinshasa.

Il était question pour l’ancien ministre du Plan de solliciter l’implication du successeur de Laurent Monsieur dans le dossier du dédoublement de leur regroupement politique.

A l’issue de cette rencontre, Modeste Bahati Lukwebo a dénoncé devant la presse, leur mise à l’écart du gouvernement et des commissions permanentes du Parlement par des personnes qui ne respectent pas les lois de la République Démocratique du Congo.

« Nous sommes venus avec les dirigeants des partis politiques membres de l’AFDC-A, nos députés nationaux, nos sénateurs et nos cadres. Nous sommes venus voir le Cardinal Fridolin Ambongo pour lui faire part de notre souffrance à cause des gens qui ne veulent pas respecter les lois du pays. Ils ont décidé de nous écarter des responsabilités que ça soit au gouvernement ou dans les commissions permanentes du Parlement. Tout ça, parce que nous avons pris notre liberté qui nous est reconnue par la charte du FCC, par les lois et la Constitution, notre liberté de se présenter comme candidat président du Sénat », a-t-il dit.

Modeste Bahati accuse dans la foulée le Front Commun pour le Congo, (FCC), de monter des stratégies pour l’anéantir, ainsi que l’AFDC-A qu’il dirige, sur le plan politique.

« Comme ils étaient pas contents, c’est pourquoi vous voyez qu’ils font tout pour nous éliminer sur le plan politique. Ils nous ont confisqué nos droits. C’est comme ça nous disons qu’étant donné que nous sommes dans un État de droit, nous sommes venus pleurer auprès du Cardinal pour qu’il puisse transmettre nos préoccupations à ceux qui sont au pouvoir pour que nous recouvrons notre liberté et tous nos droits comme il se doit parce que nous avions beaucoup souffert pour avoir 145 élus directs et indirects », a martelé Modeste Bahati.

Rappelons par ailleurs que le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral, (CNSA), avait, à ce sujet, annoncé la poursuite des démarches de manière à ce que l’AFDC-A dirigé par Modeste Bahati Lukwebo puisse recouvrer ses droits.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici