Écoutez cet article

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, a présenté, mardi 12 avril, au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, son rapport annuel.

Ce rapport couvre la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

« Nous venons de déposer auprès du président Mboso et son bureau le rapport qui va du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Si nous présentons un rapport plus long que notre propre séjour à la Ceni, il est lié au fait qu’il y a continuité des services. L’équipe qui est partie, a travaillé la plus grande partie de cette période de notre rapport et nous, nous sommes venus à la fin du mois d’octobre jusqu’au 31 mars 2022. C’est ainsi que vous avez un rapport selon le principe de la continuité des services », a expliqué Denis Kadima.

En effet, l’article 28 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni exige à cette institution d’appui à la démocratie de présenter un rapport annuel à la Chambre basse du Parlement à la session ordinaire de mars et à la fin de chaque processus électoral ou référendaire.

Le document remis au président de l’Assemblée nationale décrit les activités menées et fait une analyse des résultats obtenus, tout en expliquant les conditions dans lesquelles l’équipe a travaillé, le contexte général du pays sur le plan politique, électoral, avec un focus sur la stratégie mise en place aussitôt entrée en fonction.

Le président de la Ceni a saisi cette opportunité pour réaffirmer la détermination de son institution à offrir aux Congolais un processus électoral de qualité dans le respect du délai constitutionnel. « Nous n’allons pas le faire dans la précipitation. Nous travaillons au-delà des heures normales, même le week-end. Ce n’est pas de la précipitation, mais l’assiduité qui caractérise notre travail, en dépit du fait que notre équipe a été mise en place avec 28 mois de retard. Mais, nous travaillons d’arrache-pied pour que des élections aient lieu à temps, et des élections crédibles », a-t-il conclu.

LM
Media Congo Press

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici