Le gouverneur de la ville de Kinshasa a réuni mardi 19 novembre dernier à l’Hôtel de Ville, les bourgmestres et les coordonnateurs communaux de Kinshasa-Bopeto (ville propre).
Gentiny Ngobila a, à cette occasion, exhorté ces derniers à descendre dans leurs quartiers pour sensibiliser et éduquer la population sur la propreté.
Le premier citoyen de la ville a aussi évoqué la persistance des marchés pirates qui, selon lui, polluent énormément la capitale de la République Démocratique du Congo.
G. Ngobila a cependant déploré la lenteur dans la mise en application de ses mesures en ce qui concerne la chasse aux marchés de fortune.
« Le souci majeur avec les bourgmestres demeure l’évacuation des immondices. Vous devez travailler dans ce sens. Celui qui ne va pas réussir le défis de la salubrité, ne va pas continuer à travailler avec moi », a prévenu le gouverneur de la Ville.
Par ailleurs, Gentiny Ngobila a annoncé pour bientôt l’arrivée à Kinshasa des partenaires pour implanter des usines de traitement des déchets.
Pour rappel, la ville de Kinshasa produit 3 millions de tonnes des déchets solides par an, soit près de 8.200 par jour. La production journalière par habitant, selon la commune de résidence, est évaluée entre 350g et 750g.
Ces statistiques avaient été révélées le mois dernier par Didier Tenge Litho, ministre provincial de l’environnement, au cours de la 2è table ronde sur l’assainissement dans la ville de Kinshasa, organisée par le ministère des infrastructures.
Selon Tenge Litho, les matières organiques et les papiers sont des déchets les plus collectés dans la capitale, avec respectivement 43% et 11% de production.
Jephté Kitsita