Ecoutez cet article

La présidence de la République a signé, le lundi 14 mai, une ordonnance portant nomination des membres de la Cour constitutionnelle. Parmi les trois membres désignés, deux sont proches de Joseph Kabila.

En dehors de Jean Ubulu qui représente le Conseil supérieur de la magistrature, Norbert Nkulu est désigné par le président et François Bokona, député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), est délégué par le Parlement. Ce dernier a été désigné le 9 mai par le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en congrès.

La Cour constitutionnelle devrait procéder au remplacement de trois de ses neuf membres par tirage au sort depuis le 4 avril dernier. Une opération qui n’a pas eu lieu du fait de la démission des juges Louis Esambo et Eugène Banyaku Luape Epotu, et la mort un jour plutôt du juge Yvon Kalonda Kele Oma.

Les membres de la Cour constitutionnelle proviennent par pilier des trois: du président de la République, du Parlement et du Conseil supérieur de la magistrature.

Will Cleas Nlemvo

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici