La maladie à virus Ebola qui sévit dans deux provinces de l’Est de la RDC depuis maintenant un an, a désormais « un traitement curatif et non expérimental ».

Au sein des centres de traitement d’Ebola du Nord-Kivu et de l’Ituri, seront désormais incorporés deux molécules de traitement, expérimentées dans le laboratoire de l’Institut National des Recherches Biomédicales « INRB » de Jean-Jacques Muyembe, actuel coordonnateur national de la riposte et secrétaire du comité multi sectoriel.

Le docteur Jean-Jacques Muyembe a donné cette précision sur le traitement ce mardi 13 août à Goma, à l’issue de la cérémonie de déchargement de deux patients guéris, après environ deux semaines passées eu CTE.

« Il y a bien un traitement curatif maintenant. Nous avons deux molécules qui sont très efficaces et qui peuvent guérir rapidement. Ce sont ces deux molécules que nous allons maintenant utiliser dans les CTE, et ces patients de Goma en ont reçu », a-t-il rassuré.

Avant de renchérir : « Il s’agit de mAb114 et le REGN-EB3, ce sont là les deux molécules qui seront désormais utilisées parce que d’après les études et les résultats que nous avons obtenus au labo, ce sont ces deux molécules qui sont efficaces ».

Le docteur Muyembe a également assuré qu’actuellement la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu avec plus d’un millions d’habitants est hors de danger, vu qu’environ 200 contacts et cas suspects ont été identifiés et sont en attente des derniers résultats et la surveillance aux points d’entrées est renforcée.

Glody Murhabazi
7sur7

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici