Jaynet Désirée Kabila Kyungu a demandé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba de prendre en compte l’urgence de réaliser un recensement de la population dans son programme. Elle l’a fait cette suggestion au cours de la plénière sur l’audition du programme du gouvernement ce mardi 3 septembre.

« Je me souviens que cette question a été politisée. Cela ne nous a pas permis d’aller plus loin. Cette question nous rattrape aujourd’hui (…). Ces données sont importantes pour l’élaboration des politiques de développement durable avec précision et efficacité », a t-elle déclaré avant de demander au chef du Gouvernement de travailler de sorte à ne pas laisser cette question être à nouveau politisée.

De 13,5 millions en 1958, la population congolaise a augmenté rapidement, passant de 21,6 millions en 1970, à 30,7 millions en 1984, date de l’unique Recensement Scientifique de la Population (RSP) réalisé dans le pays. Depuis lors, pendant près de 30 ans, les chiffres de population utilisés proviennent des projections établies par l’Institut National de la Statistique (INS) à partir des données de ce recensement scientifique.

Le 24 janvier, Félix Tshisekedi l’avait promis : « Nous comptons engager le gouvernement à réaliser très rapidement un recensement sur tout le territoire ».

Ce mardi 3 septembre, le Chef de l’Etat a annoncé « le lancement de la campagne d’identification biométrique de tous les citoyens en vue de doter le pays d’un registre national de la population d’ici à 2020 ».

Bérith Yakitenge
Actualite.cd

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici