Jean-Marie Kassamba a été exclu ce mercredi 5 juin des organes de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC). De ce fait, il perd également sa qualité de président de la section kinoise de cette institution. La décision a été prise et annoncé par la Commission de discipline et d’Ethique professionnelle de l’UNPC qui traitait le litige entre les journalistes de Télé 50 et Jean-Marie Kassamba.
Pour rappel, plusieurs agents de la Société Congo-24 SARL, propriétaire de Radio et Télé 50, réclamaient des arriérés de salaire allant de 11 à 14 mois. Malgré le compromis trouvé sur certaines revendications avec l’employeur, la tension demeurait vive entre les deux parties. Certains journalistes ont décidé de quitter le média.
Ce mercredi, le tribunal des pairs de l’UNPC constate que « Jean-Marie Kasamba a refusé de comparaitre contradictoirement. Cela par les demande de nature dilatoire, en ce qu’il a, par ses avocats et par lui-même, sollicité et obtenu trois remises sans devoir se présenter en tant que journaliste cité, physiquement au Tribunal des pairs, aux dates de ces remises pour pouvoir exercer son droit de la défense et soutenir son accusation ».
Jean-Marie Kassamba est notamment reconnu coupable « d’humiliation et du mépris public de ses journalistes du fait qu’il les a fait arrêter et embarqués violemment par la police sans préexistence préalable d’un acte judiciaire, tel que soutenu par ces derniers ».
Le tribunal des pairs constate également que « la destruction méchante soulevée dans son acte d’accusation, et imputée à ses journalistes était maquignonnée par lui-même, selon la démonstration de ces journalistes ».
Kassamba est également accusé d’avoir manqué au devoir d’exemplarité eu égard aux responsabilités qu’il a au sein de l’UNPC.
Actualite.cd