C’était au cours d’un point de presse organisé ce lundi 06 janvier 2020 qu’Alain-André Atundu Liongo ancien porte-parole de l’ex majorité présidentielle a annoncé que la famille politique de Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo “FCC” sera transformé à un grand parti politique des nationalistes.

« La décision de lever une option idéologique pour le FCC, comme le point culminant de l’ambition du Président KABILA de travailler avec tous les patriotes et toutes les forces nationalistes au bénéfice de notre Peuple et de la République ; d’où « le projet de la création d’un grand parti politique incluant toutes les bonnes volontés et tous les nationalistes dans un grand regroupement politique bien structuré », a-t-il indiqué.

A lui d’ajouter que le « grand » parti politique est loin d’être une ambition sans projet car dit-il : « il nécessaire qu’une ambition sans projet est une simple profession de foi ».

Et de poursuivre que: « Ce projet d’un grand parti a pour vocation de donner corps à l’ambition nationaliste du Président Kabila ».

Pour Alain Atundu, le patriotisme progressiste, facteur de cette mutation est donc un grand pas dans la perspective de la transformation du paradigme des partis et des regroupements politiques.

« Désormais, les échéances électorales passent au second plan par rapport à la nouvelle vision politique autour de la défense de la souveraineté nationale, du développement économique, de l’amélioration des conditions sociales de nos populations et de la paix sociale sur l’ensemble du territoire national grâce à la gouvernance démocratique. Bref, comme le dit judicieusement le Président Kabila : la démocratie ne peut coûter plus cher que le développement », a-t-il martelé.

Notons que les membres du FCC étaient en retraite d’évaluation le 26 novembre 2019 voilà pourquoi tout porte à croire que cette décision ressort de ces assises au cours desquelles ils ont aussi évalué l’évolution du Front commun pour le Congo, depuis sa création jusqu’à ce jour.

Phane Ntumba KBG

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici