RDC : Joseph Kabila prépare sa contre-offensive politique

« Nous sommes en train de travailler (pour reprendre) le pouvoir. (Nous sommes en train) d’affûter les armes pour les prochaines élections, c’est dans 2 ans et demi », déclare, sur TOP CONGO FM, Jessé Numbi, porte-parole du Front commun pour le Congo (FCC) dans le Grand Katanga.

« Un grand général lorsqu’il connaît des difficultés avec ses troupes, la première stratégie et la meilleure, est de prendre un temps de repli pour réfléchir », note-t-il pour justifier le silence dans lequel s’est muré l’ex-Chef de l’État depuis la première déconvenue subie par son camp : la déchéance du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale.

Compter les loyaux

Interrogé sur l’échec du Comité de crise qui avait juré, en vain, de ramener les parlementaires FCC dissidents dans les rangs de la Kabilie, le communicateur Jessé Numbi renseigne que « l’objectif (était plutôt) de voir qui sont ceux sur qui nous pouvons compter pour reconstituer le FCC »

Il explique « qu’il en a beaucoup qui sont partis par peur et d’autres par hypocrisie ».

FCC, Opposition de fait

Ayant échoué à ramener comme prétendu ses élus « à la raison », le FCC, reconnaît Jessé Numbi, est « dans l’Opposition de fait ».

Et de s’interroger : « est-ce qu’il faut attendre une déclaration de Joseph Kabila pour dire que nous sommes dans l’opposition? ».

Mais déjà, prévient-il : « nous allons résister à toute forme de dictature ».

En attendant que s’organise cette résistance à la dictature, le camp Kabila subit un nouveau revers avec l’installation d’un bureau d’âge au Sénat, qui va examiner, dès ce vendredi 5 février, 6 pétitions contre le bureau Thambwe Mwamba.

L’initiative émane de ce qu’il convient d’appeler la nouvelle majorité « Union sacrée » qui, après l’Assemblée nationale, déploie ses tentacules dans la chambre dite des sages. Bien fragile, celle-ci était jusque-là, considérée comme dernier bastion de l’influence kabiliste sur le pouvoir d’État.

Éric Lukoki
Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Lancement de la campagne « Recycler, c’est aimer Kinshasa »

Ce lundi 29 juin 2026, dans l'enceinte de l'ISP...

Washington : l’accord de paix RDC-Rwanda au cœur d’un briefing au Sénat américain

WASHINGTON, 13 juillet 2026 – Plus d'un an après...

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

Articles récents

Lancement de la campagne « Recycler, c’est aimer Kinshasa »

Ce lundi 29 juin 2026, dans l'enceinte de l'ISP...

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

Articles connexes

Catégories populaires