Le président de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) et secrétaire permanent du bureau politique « d’Ensemble », Christophe Lutundula, prend la défense de Moïse Katumbi au sujet de ses ennuis judiciaires.
Au cours d’une matinée politique dimanche 13 mai 2018, Christoph Lutundula a estimé que Moïse Katumbi n’avait pas un problème avec la justice, mais plutôt avec Joseph Kabila.
“Notre candidat n’a pas de problème avec l’institution judiciaire. Notre candidat a des problème avec Joseph Kabila et les siens qui ont peur de lui, qui savent qu’il va être élu par le peuple congolais, et donc ils se déchaînent contre lui. Ils exercent un véritable acharnement contre lui à travers les instruments de l’État en privatisant les institutions de la république, l’institution judiciaire et les institutions chargées de la défense, sécurité et de l’ordre public”, a-t-il dit.
Lutundula appelle le pouvoir à laisser retourner Katumbi qui vit en exil depuis 2016.
“Nous continuons à penser que le cas Moïse Katumbi fait parti du parquet qui motive la mobilisation, le combat du peuple congolais. Donc Katumbi fait parti comme cas emblématique de la lutte du peuple congolais pour la liberté, la démocratie, le changement et l’état de droit. Il va revenir, nous ne voyons pas comment il ne reviendra pas, s’il ne revient pas, ça signifie qu’on donne feu vert à Kabila et à tout autre Congolais qui arrivera au pouvoir de faire ce qu’il veut”, a t-il ajouté.
Christophe Lutundula a, par ailleurs, sensibilisé les membres de son parti pour le meeting prévu par la plate forme « Ensemble » le 2 juin prochain à la place Sainte-Thérèse dans la commune de N’djili.
Stanys Bujakera Tshiamala