Moïse Katumbi a accéléré le processus de lancement de son parti politique. Ce mardi 17 décembre, il a lancé les travaux de mise en commun des recommandations issues des ateliers tenus en août dernier.

Devant les futurs cadres de ce parti, Katumbi a présenté un texte qui devrait aboutir aux statuts de cette formation politique.

“Nous voilà arrivés à une étape cruciale de la mise en oeuvre du grand projet que nous caressons depuis plusieurs années, à savoir, la création du grand parti autour duquel nous avons décidé de nous rassembler (…). A la lumière des recommandations, je vous inviterai à poser ce tout dernier jalon qui consiste à doter notre parti des statuts, en ayant à l’esprit que notre engagement politique est guidé par une mission sacrée, celle de transmettre à nos enfants une société plus juste, plus libre, plus solidaire, pour tout dire un Congo réellement démocratique et prospère dans un environnement préservé et un monde viable”, a t-il dit.

Une autre étape commence avec celui qui a longtemps été cadre et président fédéral du PPRD.

“J’ai pris la mesure de nos responsabilités et de la tâche qui nous attend. C’est avant tout pour ces millions de compatriotes que nous travaillons ici dans cet atelier. Ne les oublions jamais ! Nous ne sommes pas là pour assouvir des ambitions personnelles ni pour affirmer nos égos. Nous sommes ici parce que nous avons décidé de transformer ensemble la société congolaise, de garantir à nos concitoyens plus de liberté, plus de justice, plus de solidarité, plus de bonheur”, a t-il ajouté.

Contexte

Moïse Katumbi est retourné en RDC le 20 mai 2019 après trois ans d’exil en Europe. Dans une interview accordée à quelques médias dont ACTUALITE.CD, il affirmait dans la foulée, sa volonté de “défendre la constitution”.

“ Je remercie mon Dieu pour mon retour. Je reviens pour la paix et la réconciliation dans notre pays et surtout pour défendre les intérêts du peuple congolais et défendre notre constitution. Je reviens pour voir mes frères qui ont trop souffert. Le plus important pour moi, c’est la population congolaise ”, avait déclaré Moïse Katumbi.

Pendant sa tournée dans l’Est de la RDC, il avait également mis l’accent sur sa volonté de faire une opposition républicaine et en avait profité pour annoncer la création de son parti.

« Notre parti politique ne sera pas un parti de voleurs. Si tu es un voleur ta place n’est pas dans notre parti. Nous ne cherchons pas les gens qui ont des poches plus profondes que la longueur de leurs pantalons », avait-il déclaré.

Depuis quelques mois, le discours de l’ancien gouverneur de ce qui était le Katanga tranche avec les positions radicales du duo Martin Fayulu-Adolphe Muzitu. Les deux hommes ne considèrent pas dans l’opposition. L’un clame toujours qu’il est le seul président élu et à la recherche de la vérité des urnes et l’autre précise qu’il est dans la résistance là où Moïse Katumbi insiste pour une opposition « constructive et républicaine ».

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici