La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) espère le nouveau gouvernement se mettra au service du peuple congolais. L’Abbé Donatien N’shole, son secrétaire général, a donné la position des évêques catholiques ce lundi.
« Les évêques de la CENCO se sont déjà engagés à accompagner les institutions. Le gouvernement est une des institutions principales pour l’évolution du pays. S’il travaille dans le sens d’améliorer les conditions de vie des congolais, la CENCO avec tous les atouts qu’elle va l’accompagner. C’est une promesse », a t-il déclaré.
Il espère que les congolais n’ont pas attendu en vain : « un pays dans le contexte qui est le nôtre ne peut pas bien fonctionner sans gouvernement. Mieux vaut tard que jamais. Nous espérons que la longue attente sera compensée par la qualité des membres du gouvernement », a ajouté l’Abbé Donatien N’shole.
En juin dernier, les évoques catholiques, dans leur message à l’issue de leur cinquante- sixième assemblée plénière, étaient « préoccupés » par le retard pris dans la nomination du premier gouvernement sous Tshisekedi.
Le Secrétaire général de la CENCO, s’est montré a priori optimiste et a rappelé le sens du vote du 30 décembre 2018.
« J’ai jeté un coup d’œil sur la liste, il y a beaucoup de nouvelles figures, ce qui peut laisser croire qu’on va dans une direction nouvelle (…). Le 30 décembre, le peuple congolais s’était prononcé clairement pour le changement de système de gouvernance », a t-il encore dit.
La CENCO avait déployé la plus grande mission d’observation électorale en décembre 2018. Elle s’était montrée critique par rapport aux résultats finaux publiés. Depuis, les relations entre les évêques et le nouveau pouvoir se sont améliorées.
Japhet Toko
Actualite.cd