Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, a exhorté vendredi le Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir les nouvelles autorités élues en République démocratique du Congo, mettant en garde contre une annulation du scrutin. « Nous avons aujourd’hui un président élu » et les nouvelles autorités « doivent être soutenues par la communauté internationale », a-t-il déclaré lors d’une liaison vidéo avec le Conseil de sécurité.

Nangaa a aussi estimé que la contestation du résultat par l’Eglise catholique dans le pays n’était pas une surprise car elle l’avait déjà fait dans le passé.

« Pour les contentieux, il n’y a que deux options », a poursuivi le responsable congolais. « Soit confirmer les résultats de la Céni, soit annuler l’élection. Annuler l’élection voudrait dire que les institutions en place se poursuivraient », a-t-il souligné, évoquant implicitement le pouvoir du président sortant Joseph Kabila depuis 2001.

« Parler du résultat, c’est un exploit », avait auparavant dit M. Nangaa, parlant d’un « effort surhumain » pour organiser ces élections au vu de la « méfiance totale » régnant en RDC.

L’opposant Félix Tshisekedi a été déclaré par la Céni vainqueur de la présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo, un résultat mis en doute par l’Occident et l’Eglise catholique, très influente dans le pays.

Un autre opposant congolais, Martin Fayulu, convaincu d’avoir gagné, a annoncé qu’il allait saisir samedi la Cour constitutionnelle afin d’exiger le « recomptage des voix ».

La libre Afrique

SUR LE MEME SUJET
RDC : Sesanga compte sur l’implication de Tshisekedi p... Rejetée la semaine dernière par l'Assemblée nationale, la proposition sur la révision à la baisse des émoluments des députés nationaux reste sur la table des discussions, estime Delly Sesanga. Initiateur de cet amendement rejeté lors de la plénière sur l'adoption du règlement intérieur de l'Asse...
RDC : Après avoir soutenu les Léopards, le chef de l’État Fé... Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté ce dimanche 24 mars 2019, Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, pour Kigali, celle de la République du Rwanda. Juste après avoir assisté au match des Léopards de la RDC face aux Lones Stars du Libéria...
CAN 2019 : Cédric Bakambu envoie la RDC en Égypte (1-0) Obligés de gagner pour être présent à la grande messe du football continental au mois de juin prochain en Égypte, les léopards de la république démocratique du Congo ont réussi à le faire en battant le Libéria sur le score d’un but à zéro, ce dimanche 24 mars au stade des martyrs. Grâce à l’uniq...
RDC – LIBERIA : Voici les compos officielles Les léopards jouent leur dernière carte face aux Lone Stars du Liberia en cette 6ème et dernière journée du groupe G des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Egypte 2019. Onze de départ : MATAMPY NGONDA ISSAMA TISSERAND LUYINDAMA MULUMBU MBEMBA MPOKU MPUTU BOLASIE BAKAMBU ...

2 COMMENTAIRES

  1. Monsieur NAANGA si tu reproches aux autres de ne pas connaître leur limite à toi de faire pareil. limites-toi à publier tes résultats pas aux négociations avec l’ONU.

  2. Monsieur NAANGA tu peux te rappeler du rôle de la CENCO dans l’accord de saint sylvestre. là du moins tu es d’accord; pourquoi l’avoir impliqué dans ce domaine que tu la declares ne pas être habilité. Je te dirai quand on est arbitre C’est du début jusqu’à la fin du match.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici