Répondant à l’appel des étudiants, la population de Béni est descendue jeudi 18 octobre, dans les rues de la commune Ruwenzori, secouée par les incursions à répétition et tueries perpétrées par des rebelles ADF.
Du quartier Kasabinyole à Kasinga, considéré comme la porte d’entrée de rebelles, cette masse populaire, accompagnée de l’autorité communale, scandait « mutuuwe tuu Léo, mutuuwe tuu » (Tuez-nous tous aujourd’hui, ndlr).
Cependant, arrivée à Kasinga, dernière position militaire, la foule a été stoppée par les éléments de FARDC car, selon ces derniers, cette progression serait déjà dans une zone minée.
Pour le Bourgmestre de la commune de Ruwenzori qui accompagnait la population, tout le monde doit regagner sa parcelle, pour ne pas donner le mérite à l’ennemi.
»L’armée est déterminée à en finir avec ces inciviques qui déstabilisent la commune », a dit Aloise Mbwarara, Bourgmestre de la commune de Ruwenzori.
Signalons que les activités ont été paralysées dans cette commune située dans la partie Est de la ville de Beni.
De son côté, la Monusco a promis aux notables de Ruwenzori d’implanter d’autres bases militaires, pour assurer la sécurité aux habitants.
Bantou Kapanza Son