L’ONG de défense des droits de l’homme la Voix des Sans Voix (VSV) appelle les autorités judiciaires à ouvrir une enquête contre le député national Lambert Mende pour « trafic de diamant » de 87 carats creusé dans la province du Sankuru. Mende a fait l’objet d’une interpellation « musclée » dimanche dernier par les forces de sécurité à sa résidence à Kinshasa suite à cette affaire.

La VSV dénonce l’interpellation brutale de Lambert Mende mais désapprouve les tentatives visant à éluder « l’acte répréhensible » commis par le député. L’ONG demande l’ouverture d’une enquête judiciaire pour élucider ce dossier du trafic d’un diamant de 87 carats.

« La VSV rappelle aux autorités congolaises détentrices d’immenses et innombrables immunités recherchées coûte que coûte y compris à travers les élections frauduleuses et à coup de corruption que ces immunités ne doivent pas être à tout bout de champ évoquées pour couvrir les antivaleurs. Les « honorables » parlementaires doivent réellement vivre et veiller à l’honorabilité de leurs fonctions en évitant toute compromission et tout comportement répréhensible », dit la VSV dans un communiqué publié mardi.

L’Organisation de défense des droits de l’homme rappelle « qu’il y a quelques mois, l’ex Gouverneur du Kasaï-Oriental, M. Alphonse NGOY KASANJI a été dénoncé dans une affaire d’extorsion d’un diamant de 1000 carats non encore élucidée et traitée jusqu’à ce jour et dont les victimes n’ont pas encore été rétablies dans leurs droits ».

La VSV invite les nouvelles autorités congolaises en général et le Chef de l’Etat en particulier à veiller et œuvrer effectivement pour l’éradication des antivaleurs dont entre autres l’enrichissement illicite, le trafic d’influence, la corruption, le détournement des deniers publics, la gabegie financière qui privent injustement l’Etat congolais des moyens conséquents dans l’accomplissement de ses nobles missions.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici