Dans une correspondance datée du 30 juillet 2019, l’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, « AFDC-A », a saisi le Premier ministre au sujet de la formation du gouvernement.

Selon Modeste Bahati Lukwebo, son regroupement politique compte tenu de son poids, mérite d’avoir quelques ministères dans la prochaine équipe de l’exécutif national.

« Au terme de la décision susdite, prise en date du 29 juillet 2019 à l’hotel Meriba de Kinshasa, nous vous prions de bien vouloir dégager le quota revenant au Regroupement AFDC-A et qui proportionnellement est constitué de quatre ministères dont un vice-premier ministre et un ministre d’État auxquels s’ajoute un poste de vice-ministre. Ce quota est à déduire du quota global du FCC car la répartition initiale des quotas avait aussi tenu compte du poids politique de l’AFDC-A avant l’autonomie de ce dernier au sein de la majorité parlementaire », a écrit Modeste Bahati Lukwebo.

Au sujet du gouvernement, le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement sont tombés d’accord sur sa taille. Il sera composé de 65 membres dont 42 pour le FCC et 23 pour le CACH.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici