Corneille Nangaa Yobeluo et Norbert Basengezi Katintima respectivement président et vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sont interdits d’entrer aux Etats-Unis d’Amérique. Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller du président de la CENI, Aubin Minaku Ndjalandjoko, ancien président de l’Assemblée nationale, et Benoît Lwamba Bindu, président de la Cour constitutionnelle de la RDC, sont également concernés par cette décision qui avaient été annoncée le 22 février dernier.

Les autorités américaines évoquaient leur implication « dans une corruption importante, des violations des droits de l’homme, des abus ou une atteinte à la démocratie ».

« Ces personnes et les membres de leur famille ne peuvent entrer aux USA (…) Ces personnes se sont enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l’encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d’expression. Ils agissaient en toute impunité aux dépens du peuple congolais et faisaient preuve d’un mépris flagrant pour les principes démocratiques et les droits de l’homme », précisait un communiqué du trésor américain.

Ce vendredi, les chefs de mission des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la Suisse et du Canada en poste en RDC ont déploré « l’aggravation des tensions politiques en RDC suscitée par les décisions de la Cour constitutionnelle d’invalider les élections de plus de 30 parlementaires, la plupart d’enter eux étant des membres de l’opposition ».

Et l’ambassadeur américain Mike Hammer a rappelé, dans un tweet, que le président de la Cour Constitutionnelle est interdit d’entrer aux Etats-Unis suite aux accusations de corruption.

« La politique américaine est claire: nous sommes aux côtés du peuple congolais. Nous avons imposé des restrictions en matière de visa au président de la Cour constitutionnelle, Bindu Lwamba, pour corruption et sommes prêts à sanctionner les personnes qui entravent les processus démocratiques du #DRC, sont corrompues ou violent les droits de l’homme », a-t-il déclaré.

Plusieurs députés invalidés ont notamment accusé les juges de la haute cour de corruption.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici