L’appel à une journée ville morte, ce vendredi 28 décembre 2018, par la coalition Lamuka, soutenu notamment par la société civile du Nord-Kivu pour refuser le report des élections en mars à Beni, Butembo et Yumbi, n’a pas été totalement suivi sur l’étendue du territoire national.

A Bunia (Ituri), la population a obéi à ce mot d’ordre. Le marché central de cette ville n’a pas fonctionné tout l’avant-midi. Les boutiques, les magasins et les banques n’ont pas ouvert aussi les portes. Les institutions publiques de l’État ont ouvert.

A Bukavu (Sud-Kivu), pas d’indice d’une journée ville morte. De Kadutu en passant par Nyawera et Nguba, toutes les activités tournent normalement. Dans la même province, en territoire de Fizi, le mot d’ordre de Lamuka n’a pas été suivi car dans plusieurs agglomérations (Mboko, Baraka, Fizi-centre, Misisi, Kilembwe…), la population vaque à ses activités quotidiennes.

A Kisangani (Tshopo), c’est une journée ordinaire, a constaté le reporter d’actualite.cd. Le marché tourne comme d’habitude, les magasins au centre-ville ont ouvert. Toutefois de petits groupes de commerçants visiblement “préoccupés” discutent devant leurs commerces.

A Lubumbashi (Haut-Katanga), les activités se déroulent normalement. Les boutiques et magasins ont ouvert notamment à la Kenya et à Matipisha.

A Tshikapa (Kasaï) et à Kananga (Kasaï Central), la situation reste normale et les activités tournent correctement.

Dans la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, les marchés et boutiques sont également ouverts. La population s’approvisionne en denrées alimentaires en prélude de la fête de la Saint-Sylvestre.

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici