L’Assemblée nationale et le Sénat ont voté, dimanche 15 décembre, la version finale du budget 2020, après harmonisation de vues entre les deux commissions mixtes paritaires.

En effet, les deux chambres du Parlement avaient adopté le projet de budget en des termes différents. Ce texte avait été envoyé en commission mixte paritaire pour harmonisation des vues, avant son adoption. Ce qui a finalement été fait.

Après le vote du budget 2020 évalué à 10 milliards USD, la présidente de l’Assemblée nationale se réjouit que lLe budget 2020 de la RDC ait pris en compte certaines préoccupations quotidiennes des Congolais.

Il a notamment parlé des fonctionnaires, magistrats, enseignants et des préoccupations des forces de sécurité.

« Au départ la session de septembre est une session essentiellement budgétaire elle a permis aux deux chambres d’examiner, d’adopter la loi des finances 2020 et offrir ainsi à la République le premier budget du gouvernement de coalition », s’est félicitée Mme Mabunda.

Elle a tout de même regretté le retard avec lequel le projet de budget est parvenu au Parlement. Cela n’a pas permis d’examiner toutes les questions enregistrées par le bureau.

« Nous avons enregistré 14 questions écrites dont 9 furent jugées recevables et transmises au gouvernement. Nous avons également enregistré 16 questions orales avec ou sans débat. La contrainte exercée par la soumission tardive du projet de loi des finances 2020 n’a pas permis de les aligner et nous le regrettons vivement », a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale.

Jeanine Mabunda a promis de renvoyer toutes matières non traitées à la prochaine session ordinaire de mars 2020.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici