Le Comité Laïc de Coordination (CLC) s’exprimera ce samedi en réaction à la publication de la liste provisoire des candidats pour la présidentielle et les législatives nationales, a dit à notre source Jonas Tshiombela, chargé de communication du CLC.

25 candidatures ont été reçues par la CENI pour la présidentielle. 19 ont été déclarées recevables, 6 irrecevables. Les raisons évoquées : Défaut de nationalité d’origine, paiement de frais de dépôt non traçable, conflit d’intérêt avec le parti politique, défaut de signature et condamnation par une Cour.

La CENI a rejeté les candidatures de Ifoku Mputa Mpunga Marie-Josée (nationalité), Badibanga Samy (défaut de nationalité), Moka Jean-Paul (preuve de paiement), Adolphe Muzito (conflit avec le Palu), Antoine Gizenga (défaut de qualité de signature) et Jean-Pierre Bemba (subornation des témoins).

A l’issue d’une nouvelle étape de contentieux électoral au niveau de la Cour constitutionnelle (du 25 août au 4 septembre 2018), une notification des arrêts sera transmise à la CENI par la Haute Cour. Il sera ainsi rendu publiques, le 19 septembre 2018, deux décisions définitives reprenant les listes des candidats président de la République et députés nationaux.

Les candidatures jugées recevables :

Seth Kikuni
Kazadi Ngumbe Ngumbe
Ngoy Théodore
Mba Joseph
Noel Tshiani
Mabaya Jean
Kin Kiey Mulumba
Freddy Matungulu
Félix Tshisekedi
Shekomba Alain-Daniel
Radjabo Tebabo
Vital Kamerhe
Martin Fayulu
Yve Punga
Gabriel Mokia
Masheke Sylvain
Ramazani Shadary
Charles Luntandila
Francis Vemba

Lire aussiRDC: L’Opposition se réunit ce samedi pour lever les options après l’invalidation de la candidature de Bemba à la présidentielle

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici