Ecoutez cet article

Le député André-Claudel Lubaya demande la suppression du Go-pass et autres taxes similaires. Dans un communiqué publié ce lundi, il explique que ces taxes sont devenues un lourd fardeau financier pour les voyageurs et « une source inépuisable d’enrichissement pour des réseaux mafieux ».

« J’invite le Président de la République, Chef de l’Etat et Garant de la nation (art.69) à faire usage de ses prérogatives constitutionnelles et de son serment de ne (se) laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne (…) pour mettre fin aux multiples entraves aux libertés fondamentales et notamment à la liberté fondamentale d’aller et venir garantie par l’article 30 de la constitution », dit-il.

Particulièrement pour le Go-pass, il note la « témérité avec laquelle cette taxe est perçue depuis 2019 et l’ opacité dans laquelle elle est gérée » . Il demande même que la Régie des voies aériennes (RVA) soit auditée « pour éclairer notre peuple sur l’affectation des ressources de cet impôt obligatoire levé même sur des nourrissons ».

Deskeco

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici