Le ministre de l’économie nationale a affirmé le mardi 22 mars dernier que le gouvernement congolais octroie une subvention de 500 000 USD en carburant à Transco et Transkin, deux sociétés de transport en commun appartenant à l’Etat, pour maintenir le prix de la course à 500 FC. Pour Joseph Kapika Dikanku c’est le seul moyen pour le gouvernement de lutter contre la hausse du prix de transport dans la ville de Kinshasa.

Selon le ministre d’Etat en charge de l’économie nationale, les deux sociétés de transport en commun ne doivent pas revoir le prix du ticket à la hausse. Joseph Kapika a estimé qu’il est nécessaire pour le gouvernement de les subventionner en carburant pour leur éviter des pertes énormes.

« Le gouvernement donne chaque mois du carburant équivalent à 400 000 USD à Transco et nous nous sommes résolu de donner 100 000 USD de carburant également à Transkin pour leur permettre de remplir leur mission sans revoir le prix fixé jusque-là à 500 FC. Il est important de noter que dans la structure du prix du carburant nous avons une rubrique sur le stock stratégique et c’est là que nous prélevons ce carburant pour leur donner. La population est consciente sur rôle que jouent ces deux sociétés en ce qui concerne le transport en commun dans la capitale » a indiqué le ministre de l’économie.

Joseph Kapika a également déclaré que le gouvernement travaille pour doter Transco des nouveaux bus.

Le 27 mars dernier, DESKECO.COM avait averti que les 500 bus de la société de Transport au Congo, mis en circulation il y a près de 5 ans par le gouvernement, seront officiellement déclarés amortis au 30 juin prochain. Dans ce lot on compte deux bus brûlés et un nombre important de bus non opérationnels par manque de pièces de rechange.

Et concernant le prix du carburant, ACTUALITE.CD avait démontré que dans la structure du prix du carburant les charges, c’est-à-dire les taxes et autres redevances dépassent à plus de 147 % le prix moyen frontière du litre.

Willy akonda Lomanga

SUR LE MEME SUJET
RDC : Félix Tshisekedi nomme un nouveau directeur de cabinet... Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, Professeur à l'Université de Kinshasa, Avocat au Barreau de Kinshasa Gombe, a été nommé directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, selon les résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Nationale Indépend...
RDC : 21 organisations et mouvements citoyens dont ACAJ, LCD... Dans une déclaration ce jeudi 17 janvier 2019 à Kinshasa, 21 organisations non gouvernementales et mouvements citoyens ont appelé les candidats de deux coalitions de l’opposition LAMUKA et Cap pour le Changement, respectivement Martin Fayulu et Félix Tshisekedi à un rapprochement et dialogue sincèr...
RDC: 5 membres de la garde rapprochée de Katumbi libérés Cinq gardes du corps de Moïse Katumbi ont bénéficié, mardi 15 janvier dernier, d'une liberté provisoire sur décision du parquet général près la Cour de cassation. « Ils étaient 5 et ont tous été remis en liberté provisoire depuis le mardi 15 janvier dernier », a brièvement dit ce jeudi 17 janvie...
Présidentielle : La SADC appelle la Communauté International... Lors du Sommet de la Double Troïka (Sommet) des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tenu jeudi 17 janvier à Addis Abeba (République fédérale démocratique d’Éthiopie), les participants ont salué le déroulement apaisé des élections en RDC le ...

1 COMMENTAIRE

  1. C’est marrant.vous etes diaboliques ceux qui gere ces societès.
    Comment aviez vous acheter des bus transco chez le fournisseur mercedes et vous n’etes pas en mesure de vous approprier les pieces de rechange avec tout ce que ces bus vous apportent comme recettes?
    Un jour Dieu vous punira et sachez le que tot ou tard vous, vos enfants et leurs enfants payeront ce que vous faites subir à ce peuple comme souffrance.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici