Le gouvernement central va décaisser la somme de 6 millions de dollars américains pour les activités festives de l’an 1 de l’alternance « pacifique et démocratique » survenue au sommet de l’État.
L’annonce a été faite ce jeudi 19 décembre 2019 par André Kabanda, ministre près le président de la République, lors du lancement des activités préparatoires de journée nationale de l’alternance.
Sur proposition du ministre Kabanda, le conseil des ministres, moyennant amendements, avait adopté le 6 décembre dernier le projet d’institutionnalisation de la journée du 24 janvier pour célébrer l’alternance pacifique et démocratique.
Le ministre des finances, pour respecter la politique budgétaire restrictive souhaitée par le FMI avec qui la RDC a renoué, s’était montré réticent pour financer cette dépense.
Sele Yalaghuli avait été minorisé par ses collègues.
Pour rappel, c’est le 24 janvier 2019 que Joseph Kabila Kabange, président sortant à l’époque, avait cédé son fauteuil présidentiel à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’actuel chef de l’État, après les élections générales organisées le 30 décembre 2018 par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Jephté Kitsita