Ecoutez cet article

Le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) arrive à son terme le dimanche prochain 31 mars. Entretemps, les discussions sur son renouvellement se poursuivent au sein du Conseil de sécurité. La nouvelle résolution devrait être adoptée d’ici à la fin de la semaine à New York, a rapporté la mission onusienne au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa ce mercredi.

La protection des civils et la lutte contre les groupes armés devront rester au cœur du nouveau mandat, mais il faudra attendre les priorités qui seront fixées par les nouvelles autorités congolaises.

« Les élections sont terminées. C’était comme vous le savez, l’Accord de la Saint-Sylvestre, les élections [représentaient] une grande part du mandat. Maintenant les priorités vont rester certainement la protection des civils, certainement continuer à lutter contre les groupes armés mais ils doivent peut-être (les Etats avant de décider) donner d’autres orientations qu’ils vont mettre dans la prochaine résolution », avait déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui, le 29 janvier, après sa rencontre avec le président de la République, Félix Tshisekedi, à Kinshasa.

Le 18 mars dernier, le représentant de la RDC auprès de l’ONU, Ignace Gata Mavita, avait demandé au Conseil de sécurité de réduire les effectifs des casques bleus [plus de 16 000] mais les équiper pour faire face à la guerre “asymétrique” imposée par des groupes armés, notamment l’ADF dans le territoire de Beni.

Début avril, Leila Zerrougui, tiendra une conférence de presse dédiée exclusivement à ce nouveau mandat.

Actualite.cd

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici