La coalition Lamuka était en réunion ce vendredi 14 juin 2019 avec le président de la Cour constitutionnelle, Benoit Lwamba, suite aux protestations après l’invalidation des mandats d’une trentaine de députés de l’opposition.

« Le Président de la Cour constitutionnelle nous a dit de demander à nos compatriotes de lui laisser travailler dans la sérénités. Nous lui avons dit que la population reste mobilisée. Le cas échéant, il viendra pour réclamer ce qui lui revient de droit », a dit à ACTUALITE.CD Chérubin Okende, porte-parole du coordonnateur de Lamuka.

Benoit Lwamba a promis de s’impliquer pour la mise en place d’une commission spéciale à la Cour constitutionnelle pour le réexamen « en procédure de recours en rectification pour erreur matérielle » des cas des députés de l’opposition invalidés.

« Le président Lwamba porte une lourde responsabilité de redorer le blason terni de la haute cour de notre pays. Il nous a promis de le faire », a ajouté Chérubin Okende.

Contexte

Martin Fayulu, un des leaders de la coalition Lamuka a annoncé, au cours d’une conférence de presse mercredi, une série d’actions pour protester contre les arrêts de la cour constitutionnelle. Il s’agit notamment de la suspension des activités parlementaires des députés et sénateurs de la coalition jusqu’à nouvel ordre, les manifestations de “grande envergure” le 30 juin à travers le pays. Au total 23 députés et 2 sénateurs de la coalition Lamuka ont été invalidés par la cour constitutionnelle en faveur du FCC. Fayulu accuse Felix Tshisekedi et Joseph Kabila “d’assassinat de l’Etat de droit”.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici