Le procureur général près la Cour de cassation a saisi par écrit le Sénat pour solliciter la levée des immunités de son président Alexis Thambwe Mwamba, afin de le poursuivre pour diffamation et injures publiques à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya.

En effet, le PG a déposé sa demande d’instruction judiciaire contre ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) au bureau de la chambre haute du Parlement, le 11 mai 2020.

C’est-ce que révèle la décision n°31 portant désignation des sénateurs membres de la commission chargée d’examiner cette demande, signée ce lundi 25 mai par le 2è vice-président du Sénat, Ateenyi Tibasima.

Signalons que Thambwe Mwamba a été traduit en justice par la sénatrice Goya Kitenge Bijoux, le 4 mai dernier, pour « diffamation et injures publiques ». Ce, consécutivement à la plénière convoquée le 30 avril 2020 au Sénat, durant laquelle l’ancien ministre de la justice avait déballé l’élue de l’AFDC-A.

Thambwe Mwamba avait laissé entendre que pendant la campagne électorale à la chambre haute du Parlement, la sénatrice Goya Kitenge, alors candidate, l’avait invité plusieurs fois boire du champagne en sa résidence pour obtenir son soutien. Elle lui avait promis de « faire du fric ensemble si elle est élue questeur du Sénat », a révélé T. Mwamba.

Prince Mayiro

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici