Ecoutez cet article

C’est désormais officiel, le programme du voyage du Pape François en République démocratique du Congo. Président de la Commission en charge de la communication de la visite du Souverain Pontife, l’abbé Guy Masieta a dévoilé ce chronogramme hier lundi 30 mai, lors de la réunion qu’il a tenue avec les membres de cette équipe au Centre interdiocésain, à Kinshasa.

Plus donc question de supputer sur ce programme qui a été plusieurs fois publié par des sources non qualifiées. Au nom de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO RDC), l’abbé Guy Masieta a annoncé à la commission que le Pape François partira de l’aéroport international de Rome-Fiumicino le samedi 2 juillet à 9h30 pour atterrir à 16h00 à Kinshasa.

Peaufiné de commun accord avec les autorités politiques et la hiérarchie catholique, ce programme prévoit l’accueil du successeur de Saint Pierre dès l’atterrissage de l’aéronef dans la capitale congolaise. La cérémonie de bienvenue interviendra à partir de 17h45 au Palais de la Nation où est prévue la rencontre avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Outre le corps diplomatique et nombre d’autres autorités politiques congolaises qui seront également reçus au Palais de la Nation, le Pape François compte s’entretenir avec les membres de la compagnie de Jésus (Jésuites) à la nonciature apostolique à Kinshasa sous le coup de 19h15.

Rencontre avec les consacrés

Le dimanche 3 juillet, l’autorité pontificale présidera la messe à l’aéroport de Ndolo, dans la capitale. Et dans la soirée, aux alentours de 18 heures, le Souverain Pontife va échanger avec les évêques, les prêtres, les religieuses et religieux, ainsi qu’avec les séminaristes à la cathédrale Notre-Dame du Congo.

A 6h45, le lundi 4 juillet 2022, le Pape François prendra son vol depuis l’aéroport international de N’Djili pour se rendre à Goma, au Nord-Kivu, où il est attendu à 10h15, renseigne Badinews.org, un site animé par un membre de la commission de communication.

Le Pape au stade des Martyrs

Au terme de la célébration eucharistique dans le camp de Kibumba, le chef de l’Eglise catholique ira rendre visite aux victimes de violences à Beni, avant de regagner le centre d’accueil du diocèse de Goma. Il quittera la capitale du Nord-Kivu à 18h30 pour Kinshasa où il va atterrir à 20 heures locales.

Le mardi 5 juillet, le Pape François donne rendez-vous aux jeunes et catéchistes au Stade des Martyrs, à Kinshasa. Son départ du pays interviendra à partir de 10h10. De l’aéroport international de N’Djili, il s’embarquera pour Djouba, au Sud Soudan.

Yves KALIKAT
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici