Ecoutez cet article

La cour constitutionnelle a rejeté ce mardi 11 septembre la candidature de l’ancien vice-ministre des finances Tharcisse Loseke pour détention d’une nationalité étrangère (Belge).

En mars 2016, le ministre de la justice et garde des sceaux Alexis Thambwe Mwamba avait pourtant confirmé que Loseke avait renoncé à sa nationalité belge.

“Je soussigné, Alexis Nthambwe Mwamba, ministre d’État, ministre de la Justice et garde sceaux de la RDC, conformément à l’article 8 et 9 de l’arrêté ministériel numéro 261/Cab min/J/ du 04 juillet 2016, que le nommé Loseke Nembalemba Tharcisse, a déposé sa déclaration de recouvrement de la nationalité congolaise d’origine, après renonciation à sa nationalité belge d’acquisition, pour des raisons de convenance personnelle. disait l’arrêté du ministre de la justice.

Loseke fut président de l’UDPS dont le premier ministre Tshibala est autorité morale. Il a été exclu du parti après avoir été découvert sur la liste des candidats députés nationaux de l’AFDC et Alliés de Bahati Lukwebo. Le parti de Tshibala avait alors, accusé Loseke de “trahison” et “d’escroquerie”.

Stanys Bujakera

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici