La cour constitutionnelle a validé ce lundi 10 septembre la candidature de la députée nationale Henriette Wamu Atamina aux législatives prévues le 23 décembre dans le pays.

« La haute cour a dit le droit selon la loi et a mis fin à la confusion que voulait entretenir la ceni au sujet de notre cliente. Nous etions confiant parce que nous avions tous les éléments de preuve qui démontraient que la Députée Wamu est congolaise » a déclaré à actualite.cd un de ses avocats.

Après que la Commission électorale nationale indépendante ( Ceni) a recalé sa candidature pour défaut de nationalité congolaise exclusive , la députée nationale Henriette Wamu avait saisi la cour constitutionnelle par le biais du collectif de ses avocats.

Ce lundi dans la soirée, la haute cour siégeant en matière des contentieux a décidé de la rétablir dans ses droits, un motif de satisfaction pour ses avocats parmi lesquels Jean Baudouin Mayo et Toussaint Ekombe.

Présidente de l’Alliance pour le Progrès du Congo (APC), la députée a préféré tenter un quinquennat à l’assemblée nationale pour le compte de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi).

Rachel Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici