Ecoutez cet article

La police a annoncé avoir entamé, ce dimanche 26 avril, l’acheminement de tous les adeptes de Ne Muanda Nsemi dans la province du Kongo Central. Dans une vidéo tournée par la police et partagée sur les réseaux sociaux, on y voit des bus de la siciété TRANSCO transportant, sous escorte, des adeptes de celui qui se fait appeler le général Mamvuemba Nkosi. Cette information a été confirmée par le Chef de la police ville de Kinshasa, SylvanoKasongo.

Samedi 25 avril, sur instruction du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kandonde, Sylvano Kasongo avait libéré les femmes et enfants des adeptes de Ne Muanda Nsemi arrêtés ensemble avec leurs époux vendredi au cours d’un assaut des forces de l’ordre et de sécurité.

Dans la journée, Sylvano Kasongo avait échangé avec une délégation des élus nationaux et provinciaux du Kongo-Central. Ces derniers ont protesté contre le traitement « inhumain » dont a été victime Ne Muanda Nsemi, sa femme et leurs adeptes lors de l’opération de la police qui a conduit à leurs arrestations.

Lui-même Ne Muanda Nsemi est interné depuis ce vendredi au CNPP. Il aurait un problème « psychique », d’après les autorités.

Contexte

Accusé notamment d’atteinte à la sûreté de l’État, Ne Mwanda Nsemi s’était évadé de la prison de Makala, le 17 mai 2017. Plusieurs fois donné pour mort, il s’était finalement présenté le 6 mai 2019 dernier au siège du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA) aux côtés du président de cet organe, Joseph Olenghankoy. Ramené en prison puis libéré provisoirement, cet ancien député, s’est autoproclamé Président de la République le 4 janvier 2020.

Il dit être bénéficiaire d’un coup d’Etat divin qui met fin, ajoute -il, à une présidence de mascarade de Félix Tshisekedi. Ces dernières semaines, dans plusieurs vidéos, il a demandé de percevoir des indemnités en tant que député ou encore la réhabilitation de ses biens qui ont été détruits pendant les différents heurts entre ses hommes et les policiers.

Lire aussi: Sylvano Kasongo ovationné après l’arrestation de Ne Muanda Nsemi

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici