Écoutez cet article

Les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion « de haut niveau » tenu ce jeudi 17 janvier 2019 à Addis-Abeba sous la houlette de Paul Kagame, président du Rwanda et de l’Union africaine ont conclu « à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, avec le verdict des urnes. En conséquence, les chefs d’État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections. »

« Les chefs d’État et de gouvernement ont convenu d’envoyer prochainement en RDC une délégation de haut niveau comprenant le président de l’Union et d’autres chefs d’État ou de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l’UA, pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays », dit le communiqué officiel de la rencontre.

Côté congolais, on minimise la portée de cette réunion.

« C’est une réunion consultative sans aucun statut juridique », avait laconiquement dit à actualite.cd, Barnabé Kikaya Bin Karubi, chef du collège diplomatique de Joseph Kabila.

Martin Fayulu n’a pas tardé à réagir:

J’apprécie à juste titre la déclaration de l’@_AfricanUnion: « Pour parler franchement, de sérieux doutes sur la conformité des résultats proclamés persistent ». Le seul moyen de dissiper ces doutes, c’est le recomptage des voix pour respecter la souveraineté du peuple congolais.

Plutôt dans la journée, au cours du sommet de la double troïka des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) le message était tout autre.

« Le Sommet invite la communauté internationale à soutenir le Gouvernement de la République démocratique du Congo en vue de préserver un environnement stable et pacifique après les élections historiques et d’éviter toute action pouvant entraver le processus électoral », disait le communiqué de la rencontre.

actualite.cd

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici