Dans une circulaire diffusée en début de semaine, la douane et la protection des frontières des États-Unis (CBP) a annoncé des mesures de restriction de l’or provenant de la RDC.

Cette action était fondée sur des informations obtenues et examinées par le CBP indiquant que les produits étaient fabriqués, en tout ou en partie, en utilisant le travail forcé et de surcroît avec le concours d’enfants forcés de travailler, lit-on dans cette circulaire.

« L’émission par le CBP de ces cinq ordonnances de suspension de publication montre que si nous soupçonnons qu’un produit est fabriqué à l’aide de travaux forcés, nous le retirerons des rayons des États-Unis», a déclaré le commissaire par intérim du CBP, Mark Morgan.

Par ailleurs, la circulaire contient quatre autres décisions d’interdiction dont :

– Vêtements fabriqués par Hetian Taida Apparel Co, LTD, dans le Xinjiang, en Chine, produit avec la prison ou le travail forcé.

-Gants en caoutchouc jetables fabriqués en Malaisie par WRP Asia Pacific Sdn. Bhd ; produit avec le travail forcé.

-Diamants bruts des Marange Diamond, Fields au Zimbabwe ; extrait du travail forcé.

– Os noir fabriqué au Brésil par Bonechar Carvão Ativado Do Brasil Ltda ; produit avec le travail forcé.

Retenons qu’en vertu de la législation américaine, il est illégal d’importer aux États-Unis des produits fabriqués entièrement ou en partie par du travail forcé, notamment le travail déclaré, le travail sous contrat et le travail forcé.

Ben Dieud Lovua

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici