Les évêques de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) se trouvent en Zambie afin de solliciter une audience auprès du président Edgar Lungu au sujet des prochaines élections en décembre en République démocratique du Congo (RDC).

Edgar Lungu est l’actuel président de l’organe de la SADC sur la politique, la défense et la sécurité. La vice-présidente de la CENCO, Mgr Fridolin Ambongo, a déclaré à la presse locale que les évêques avaient décidé de se rendre en Zambie après l’intervention courageuse de ce pays frontalier pour convaincre le gouvernement de la RDC de convoquer des élections.

Pour Mgr Ambongo, la Zambie a des solides principes démocratiques qui lui ont permis de maintenir la paix même après une élection.” La RDC considère la Zambie est un modèle pour la paix, la sécurité et le respect de l’état de droit“, a-t-il dit.

L’archevêque Ambongo, qui a également rencontré des membres de l’Eglise catholique en Zambie, a par ailleurs affirmé qu’il n’était pas facile pour l’Union africaine de convaincre le gouvernement congolais à organiser des élections crédibles, mais estimant qu’avec l’aide de l’Église locale, c’était possible.

Politico

SUR LE MEME SUJET
On en parle – Élections en RDC, faut-il un recomptage ... RDC - Après des résultats contestés, une victoire en demie-teinte pour Félix Tshisekedi, l'expert électoral Gérald Gérold répond aux questions des internautes.
Climat postélectoral tendu à Kinshasa En RDC, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle sur les recours concernant les élections, le climat est délétère dans plusieurs régions du pays. Marquée par de nombreux actes de violence et d'intolérance, la campagne électorale a laissé un goût amer à beaucoup de militants de tous bor...
RDC: « La 3ème voie » appelle à la nomination de nouveaux di... Le Mouvement politique, dénommé « La 3ème voie », appelle les nouveaux dirigeants de la RDC à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour relever les défis auxquels fait face le pays. Il faut sélectionner les hommes compétents et ayant une bonne moralité, a plaidé mercredi 16 janvier Mfum...
RDC : « Les chefs d’État présents à la réunion d’Addis... Les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion « de haut niveau » tenu ce jeudi 17 janvier 2019 à Addis-Abeba sous la houlette de Paul Kagame, président du Rwanda et de l’Union africaine ont conclu « à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires, proclamés par la C...

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici