La Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) va déployer 738 observateurs, à Lubumbashi (Haut-Katanga), pour couvrir tous les centres de vote (396 centres) de la deuxième plus grande ville du pays. La capitale du Haut-Katanga a été l’une des villes marquées par les violences pendant la campagne électorale.

Au total, 40.000 observateurs de court terme et 1026 observateurs de long terme seront déployés par l’Eglise catholique dans tout le pays. Il s’agit de la plus grande mission électorale du pays pour ces élections. Ils ont été formés notamment sur le circuit de vote, donc du respect des procédures par la machine à voter, cette technologie par écran tactile qui va être utilisé pour la première fois en RDC.

Contexte

Au total, 2 461 838 électeurs ont été enrôlés dans cette province dont 1 185 147 à Lubumbashi-ville. 551 candidats sont en compétition pour les législatives nationales dans cette ville écartelée entre les partisans de Lamuka, ceux de Cash et d’autres du FCC.

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici